Comment récupérer le « Jus SEO » d’un nom de domaine expiré ?
C’est la question que l’un de mes clients m’a posé récemment. Il a acheté un joli nom de domaine expiré vers lequel pointent de nombreux liens (on l’appellera « nom-de-domaine-expire.fr » dans le suite de l’article).
L’avantage SEO des noms de domaine expirés
Ce nom de domaine représente un potentiel SEO intéressant à exploiter, car le « Jus SEO » transmis par ces liens peut être redirigé vers son money-site. Pour cela, il suffit de placer des liens du nom de domaine expiré vers le money-site :

Il m’a donc demandé d’installer un site WordPress sur son nom de domaine, ainsi que quelques articles, ce que j’ai réalisé en moins de 24h 😎 (voir ma prestation de blog de PBN à 9€). Une fois que son site était opérationnel, il a rapidement commencé à faire des liens vers son money-site pour y envoyer le fameux « Jus SEO ».
Le problème des liens en erreur
Tout cela est joli et rapide, mais il y a un souci : la plupart des anciens liens pointent vers des pages qui n’existent plus. De ce fait, lorsqu’on clique sur les anciens liens, le site affiche un message d’erreur indiquant que cette page n’existe pas (c’est une erreur 404).
Ceci pose plusieurs problèmes :
- Lorsque les internautes cliquent sur les liens renvoyant vers nom-de-domaine-expire.fr, il arrivent sur une page d’erreur, ce qui représente une perte de trafic qualifié gratuit. Dommage !
- Les liens en erreur 404 sont faciles à détecter par les administrateurs de sites, qui sont donc susceptibles de supprimer ces liens. Le « Jus SEO » transmis par ce lien est alors définitivement perdu. Dommage !
- Le « jus SEO » n’est pas transmis via des liens en erreur 404, annulant l’intérêt de cette mise en place (plus d’info à ce sujet ici). Dommage !

Vous l’aurez compris, l’intérêt de mon client est de faire en sorte que les anciens liens fonctionnent correctement.
Une seule solution, la redirection !
Pour résoudre ce problème, il « suffit » de faire une redirection définitive de l’URL du lien en 404 vers l’URL d’une page qui fonctionne. On appelle ce mécanisme une « redirection 301« . Une fois en place, c’est automatique et instantané, l’internaute qui clique sur le lien ne remarque pas la transition :

Voici ma méthode pour mettre en place des redirections 301 de tous les anciens liens vers des pages existantes :
- Lister toutes les URLs du nom de domaine vers lesquelles un lien pointe.
- Détecter les URL en erreur.
- Décider vers quelle page rediriger chaque URL en erreur.
- Mettre en place une redirection vers une page existante.
- Vérifier que les redirections fonctionnent bien
1) Lister toutes les URLs du nom de domaine vers lesquelles un lien pointe
Différents outils permettent de lister les liens pointant vers un nom de domaine : MajesticSEO, Ahref, SemRush… Personnellement, j’utilise SEObserver. Pour obtenir la liste complète,
- Copiez-collez le nom de domaine dans le module de recherche.
- Une fois que la fiche d’identité du nom de domaine est ouverte, utilisez un crédit pour obtenir la liste complète des « Top backlinks ».
- Dans l’onglet « Top backlinks », cliquez sur le bouton « Exporter ».

Une fois que le fichier CSV est téléchargé sur votre ordinateur, vous pouvez l’ouvrir avec votre tableur favori. Personnellement, j’utilise Google Sheets :

La seule colonne qui nous intéresse est « TargetURL » qui contient les URLs vers les pages, pour y voir plus clair, vous pouvez :
- Supprimez les autres colonnes.
- Supprimez les doublons : Menu supérieur > « Données » > « Nettoyage des données » > « Supprimer les doublons ».
- Ajoutez une colonne « Redirection » à droite de la liste des URLs, vous en aurez besoin plus tard.
Votre fichier devrait ressembler à ceci :

Le format du nom de domaine
On peut déjà noter plusieurs cas particulier : le nom de domaine débute de différentes façons, par exemple :
- http://test.fr/
- http://www.test.fr/
- https://test.fr/
- https://www.test.fr/
http ou https ?
Nous ne sommes plus en 2010, votre site doit donc être au format « https » (avec le « s » au bout) et non « http ». Toutes les URL qui commencent par « http:// » doivent être redirigées vers une URL qui commence par « https:// ».
Si votre site est hébergé sur nos serveurs, il sera automatiquement paramétré avec le « https ». La redirection du « http » vers le « https » sera faite automatiquement. Vous n’avez rien à faire 🙂
Si votre site bénéficie de WordPress, le plugin Really Simple SSL permet de réaliser cette opération facilement.
Avec ou sans www ?
Un site peut commencer, ou pas, par « www. » ou pas. Personnellement, je recommande de mettre systématiquement le « www. », sinon les gens demandent sans arrêt : « Pourquoi ce site ne commence pas par www ? Ce n’est pas un site internet ? ».
👉 Simplifiez-vous la vie en mettant systématiquement le « www ».
Si votre site est hébergé sur nos serveurs, il aura forcément le « www » et la redirection sera faite automatiquement. Vous n’avez rien à faire 🙂
Sinon, vous trouverez sur cette page comment rediriger les pages de votre site sans « www » vers les pages avec « www » et inversement. ⚠️ Manipuler le fichier .htacesss peut casser votre site, si vous avez un doute, demandez conseil à votre sysadmin ou à un expert.
Les sous-domaines
On peut également observer que certaines URL font parties de sous-domaines comme :
https://coronavirus.test.fr/l-hospitalet-pres-l-andorre.html
Si vous n’utilisez pas de sous-domaine, il faudra aussi les rediriger vers le domaine principal.
Vous pouvez le faire en ajoutant ceci dans le fichier .htaccess de votre site :
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(.+)\.votredomaine\.com$ [NC] RewriteRule ^(.*)$ http://votredomaine.com/$1 [R=301,L]
Remplacez votredomaine.com
par votre domaine principal.
⚠️ Manipuler le fichier .htaccess peut casser votre site, si vous avez un doute, demandez conseil à votre sysadmin ou à un expert.
2) Détecter les URL en erreur
Ouvrez chaque URL dans votre navigateur et regardez le résultat :
- Si une page s’affiche correctement, c’est parfait, vous n’avez rien de plus à faire pour cette URL. Supprimez cette ligne de votre fichier 👍
- Si une erreur s’affiche alors laissez l’URL dans la liste et passez à la suivante.
A la fin de cette opération, vous disposerez de la liste complète des URL en erreur.
3) Décidez vers quelle page rediriger les URL en erreur
Toutes les URL restantes dans la liste génèrent des erreurs, vous allez donc devoir les rediriger. Mais vers où ? Voici une méthode pour décider :
Vous pouvez d’abord tenter de deviner quel était le contenu de l’ancienne page. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Wayback Machine. Il vous suffit de copier-coller l’URL dans le champ de recherche.

- Si cette page a été enregistrée par Wayback Machine, vous pourrez la lire quasiment normalement.
- Si la page n’existe pas dans Wayback Machine, vous devez tenter de deviner à quoi elle servait en fonction de son URL, par exemple il n’est pas trop difficile d’imaginer à quoi servait l’URL : « https://coronavirus.test.fr/l-hospitalet-pres-l-andorre.html »
Pour chacune des URLs de votre liste :
- Cherchez si une page équivalente à l’ancienne existe sur votre site. Si c’est le cas, marquer l’URL de cette page dans le tableau, à droite de l’ancienne URL, dans la colonne « Redirection ».
- Si aucune page équivalente à l’ancienne n’existe sur votre site, alors vous pouvez :
- Soit créer une nouvelle page sur votre site et rediriger l’ancienne l’URL vers cette page (solution idéale mais chronophage). Marquez « A créer et rediriger » dans le tableau à droite de l’URL
- Soit rediriger l’ancienne URL vers la page catégorie ou la page d’accueil. C’est une solution très rapide mais ce n’est pas forcément une bonne pratique (voir pourquoi ici). Mais parfois on a pas le choix, notamment si la nouvelle thématique du site n’a rien à voir avec l’ancienne.
Une fois ce travail terminé, votre tableau devrait ressembler à ça :

Mettez en place les redirections
La partie analyse/décision est maintenant terminée ! Il ne reste plus que la partie purement technique : créer les redirections.
Pour faire les choses simplement, vous pouvez installer l’extension WordPress « Redirection » qui, comme son nom l’indique, permet de gérer facilement des redirections.

D’autres plugins permettent de réaliser cette tâche mais « Redirection » est connu pour sa légèreté et sa simplicité d’utilisation (cette extension est presque légendaire dans l’univers de WordPress).
⚠️Mal utilisé, l’extension « Redirection » est susceptible de casser votre site. En cas de gros souci, le plus simple est de désactiver l’extension « Redirection », de la supprimer et de recommencer. Si vous pensez que la mise en œuvre technique est une opération trop complexe pour vous, faites-vous accompagner par un professionnel du référencement.
Une fois que vous avez installé cette extension, vous pouvez la paramétrer : Menu de gauche > « Outils » > « Redirection » :

Cliquez pour les boutons de validation :
- « Démarrer la configuration »
- « Continuer »
- « Continuer » (encore)
- « Terminer le configuration »
- « Continuer » (oui, encore)
- « Prêt à commencer »
Cette fois, c’est bon ! 🙂
Redirections simples : « Ancienne URL => Nouvelle URL »
Pour rediriger une ancienne URL vers une nouvelle, vous avez juste à copier l’ancienne l’URL dans « URL source » et l’URL de la page existante dans « URL cible ». Puis cliquez sur sur le bouton « Ajouter une redirection ».
Enfantin non ?

Une fois que vous avez validé, la redirection apparaît dans le tableau :

Cliquez sur le lien pour vérifier que la redirection fonctionne bien.
Il vous suffit de répéter l’opération pour chacune des URL en erreur de votre tableau.
Redirections plus complexes
Cette procédure devrait vous permettre de gérer 95% des cas de redirections, les 5% restant présentent (vraiment) beaucoup de variantes et autant de solutions. Il serait bien trop long de les exposer toutes dans cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter ChatGPT qui fait de vrais miracles dans ce domaine (il surpasse clairement la recherche sur Google). En gros, expliquez-lui votre problème, donnez-lui l’URL source et l’URL cible, il faut dira quoi faire. Mais gardez l’esprit critique, il peut faire des erreurs.
⚠️Encore une fois, si vous n’êtes pas à l’aise avec tout ça, faites-vous accompagner par un professionnel du SEO.
Annexes
1) Est-ce les pages en 404 transmettent le « Jus SEO » ?
Non, les pages d’erreur 404 ne transmettent pas de « jus SEO ». Voici pourquoi :
- Page inaccessible : Une page 404 est une page d’erreur qui indique qu’une ressource n’est pas trouvée. Elle n’est pas censée avoir de contenu de valeur pour être liée ou pour transmettre de la valeur à une autre page.
- Liens rompus : Si un site a de nombreux liens pointant vers des pages 404, cela peut être perçu comme un signe de négligence ou de mauvaise qualité du site. Cela peut affecter négativement l’expérience utilisateur et, par conséquent, le SEO.
- Pas d’indexation : Les moteurs de recherche, comme Google, ne vont généralement pas indexer une page 404. Ainsi, même si vous aviez un lien pointant vers une page valide à partir d’une page 404, le « jus SEO » ne serait pas transmis, car la page 404 n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche.
2) Pourquoi rediriger toutes les URL en 404 d’un site vers la page d’accueil est une mauvaise pratique ?
- Expérience utilisateur (UX) : Si un utilisateur clique sur un lien s’attendant à voir un certain type de contenu et se retrouve à la page d’accueil sans explication, cela peut être source de confusion. Il se peut qu’il ne sache pas pourquoi il est redirigé et comment trouver l’information qu’il cherchait à l’origine.
- Pertinence du contenu : Si quelqu’un recherche un contenu spécifique via un moteur de recherche et qu’il est redirigé vers la page d’accueil, cela crée une discordance entre ce qu’il attendait et ce qu’il voit, ce qui peut le conduire à quitter le site rapidement, augmentant ainsi le taux de rebond.
- SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) :
- Confusion pour les moteurs de recherche : Les robots des moteurs de recherche pourraient interpréter ces redirections comme des signes que le contenu d’origine est maintenant présent sur la page d’accueil, ce qui n’est généralement pas le cas.
- Dilution du « link juice » : Toutes les backlinks pointant vers ces URL en 404 seraient redirigées vers la page d’accueil, ce qui peut diluer la pertinence et l’autorité des liens.
- Diagnostic et correction des erreurs : Si toutes les erreurs 404 sont redirigées vers la page d’accueil, cela rend difficile pour les webmasters de repérer et de corriger les liens brisés ou les contenus manquants. Avec un suivi approprié des erreurs 404, il est plus facile d’identifier les problèmes et de les résoudre.
- Perte d’informations précieuses : Les erreurs 404 peuvent fournir des informations utiles. Par exemple, si de nombreuses personnes tentent d’accéder à une URL spécifique qui n’existe pas, cela pourrait indiquer un lien brisé populaire ou un contenu très demandé qui pourrait être ajouté ou corrigé.